Créateur de goûts

Mon panier

FR | EN

Notre histoire

La maison Druart

Depuis 1982

Camille Druart s'est investi dans la haute gastronomie

Diplômé de la fameuse Ecole Hôtelière de Namur, en Belgique, il en obtint le très convoité premier prix de cuisine. Il se spécialisa dans la confection des sauces et devint maître dans l’élaboration de plats à base de poissons.

Grand amateur de pâtisserie, il fit des stages chez Lenôtre et autres pâtissiers Belges de renom car pour Camille, un bon repas ne peut se terminer que par un succulent dessert.
En parallèle avec son travail chez des chefs étoilés Michelin, il entreprit avec sa mère, elle même conseillère en alimentation, de se lancer dans la fabrication de chocolats.

Une passion

Se lancer dans le monde du chocolat

Cela devint vite une passion et Camille décida de se lancer dans cette aventure fabuleuse du «Monde Chocolat».
N’ayant eu aucun contact avec d’autres chocolatiers pour sa formation, Camille eut ainsi une inspiration toute personnelle pour l’élaboration des chocolats fourrés, appelés «pralines» au royaume de Belgique. C’est donc en autodidacte qu’il atteindra le sommet de son art.
Hors les grands classiques, tels que pralinés, massepains, et autres, Camille était principalement inspiré par sa formation de saucier. Il sortait ainsi des sentiers battus et créa des recettes originales, inédites à l’époque qui le positionnèrent en tant que Maître chocolatier: la marque DRUART était née.
Son goût du voyage, le fit parcourir le monde et chaque périple lui inspira de nouvelles créations.

La découverte de la Chine lui fit rencontrer celle qui allait devenir sa fidèle collaboratrice, son épouse Mixia. Docteur en mathématique, celle ci a apporté les fondements de la structure de l’entreprise et couplé à l’expertise en chocolat de son mari,  ils forment aujourd’hui une équipe indissociable et soudée par l’Amour et la passion.
De Chine, il fut inspiré par les épices utilisées pour le fameux canard laqué de Péking, sa rencontre avec le chef pékinois lui permis de connaître le secret du mélange d’épices et de l’appliquer à la fabrication de son chocolat «les Cinq parfums». S’enchainèrent d’autres créations : de Thailande, la «lait de coco et curry», du Brésil la «Bahia», mousse noix de coco et rhum, Sri Lanka, «la cannelle», de France, la ganache» Haut Médoc», chocolat au vin rouge du Bordelais, Japon la «Wasabi» et la «Soleil Levant», ganache finement parfumée au whisky japonais Nikka…
Dans la magnifique vallée de la Honnelles,  sa boutique, installée à côté de l’atelier offre tout un assortiment de chocolats Haut de Gamme , elle est souvent visitée par des célébrités ainsi que tous les amateurs  raffinés à la recherche de la perfection gastronomique. C’est d’ailleurs cette perfection qui a permis à la Maison Druart d’être fournisseur de la Maison Fauchon à Paris durant plus de 20 ans.
Les chocolats Druart ont fait le plaisir de quelques présidents , rois et autres vedettes mais la discrétion reste de vigueur.
Camille Druart et son épouse Mixia continuent dans la recherche de la qualité  et de la créativité, essence même de leur entreprise artisanale. Outre les créations originales et audacieuses comme les assortiments Whisky «Grand Cru», La «Mathilde» ( ganache à la rose naturelle, créée pour la reine des belges), la «Druart»( à la graine de coriandre), Camille Druart a créé récemment d’autres trésors chocolatés comme pour notre célèbre et talentueuse écrivain belge Amélie Nothomb, grande amatrice de chocolat Druart,: la ganache «très cacao» parfumée d’une pointe de cannelle et du discret passage de girofle du Sri Lanka et l’autre, une fine mousse aux chocolats de Java et Madagascar, relevée subtilement de rhum de Cuba et de café Costa Rica .
Aujourd’hui comme pour  le futur, La Chocolaterie Druart  offre un véritable voyage à travers le monde  des saveurs et des émotions pour le bonheur des plus fins palais.

Depuis 1988, date de la transformation de la Chocolaterie Druart SA, les exportations se sont multipliées et les chocolats Druart se sont retrouvés  aux USA, au Japon, en France, en Angleterre ,
la qualité restant l’objectif principal.
Les chocolats Druart ont été placés parmi les 10 meilleurs chocolatiers de Belgique et classé meilleur chocolatier au Japon dans la catégorie artisan et qualité.
Les journaux et magazines nous ont suivis et ont reconnu notre produit comme hors du commun, de haute qualité avec une philosophie proche du produit et de l’humain.
La qualité des chocolats Druart a permis à l’entreprise de  d’assurer une reconnaissance dans la justesse et l’équilibre des matières et d’assoir sa réputation de chocolat Haut de Gamme, reconnu par les fins gastronomes et fins dégustateurs.

Après les inondations destructrices de 2018 la chocolaterie Druart reprend forme dans un nouvel écrin .
Nous avons eu aussi le plaisir de recevoir dans notre équipe Alexandre Druart fils  pour partager le flambeau.
Riche de ses expériences aussi bien culturelles que pratiques à l’étranger il apporte un renouveau à la chocolaterie Druart aussi bien dans le design que dans la recherche de la qualité.
Nous avons également réfléchi à une éthique plus stricte, aussi bien  dans le choix de nos fournisseurs que des matières premières afin de mener notre Chocolaterie dans le respect des produits finis,  le respect de l’environnement , des cultivateurs et des consommateurs.

La Chocolaterie Druart s’est donné la mission de continuer à créer et produire des chocolats de qualité et de garder pour le futur notre devise:

«L’Excellence au service du Goût».

Lire plus
This site is registered on wpml.org as a development site.